BALADES NATURE ACCOMPAGNEES DANS LE MASSIF DES MAURES
Les abeilles : de la fleur au miel en pot
Découvrez le monde des butineurs : les abeilles dites domestiques, laa pollinisation, les plantes mellifères et leurs stratégies, les ressources exploitées par les abeilles, l'apiculture d'hier et d'aujourd'hui. La balade se fera en deux temps : dans la campagne, au pied des falaises rouges de la Colle du Rouët, avec un guide naturaliste et au sein de la miellerie, du Rûcher de la Bouverie, avec l'apiculteur. Dégustation des différents miels. Temps de marche effectif : 45mn Durée total : 3h Distance : 800m Dénivelé : 0m Difficultés : aucune difficulté Lieu du rendez vous : Rûcher de la Bouverie Adultes : 8 euros; enfants : 4 euros
---
Les Issambres par la côte
Avec le soleil qui baisse sur l'horizon, les couleurs sont sublimées : le bleu profond de la mer, le bleu pâle du ciel, le rose-rouge de l'Esterel et le vert sombre des Maures. Nous nous intéresserons aussi aux roches, aux plantes, aux oiseaux et aux petits animaux du litoral. Un vivier romain ponctuera notre parcours, témoin d'une activité très importante à cette époque. Temps de marche effectif : 1h15 Durée total : 2h Distance : 1,5 km Dénivelé : 0 Difficultés : aucune difficulté Lieu du rendez vous : Office de Tourisme des Issambres - Place San Peire Adultes : 8 euros; enfants : 4 euros
---
Les mimosas du Vallon de la Gaillarde
Dès la fin du mois de janvier, le littoral des Maures s'illumine de jaune. C'est un signe annonciateur du printemps. Toutes les facettes de cet arbre seront abordées au cours de la balade : qui est-il vraiment ? d'où vient-il ? pourquoi est-il si présente chez nous ? pourquoi est-il qualifié de "peste" ?. Temps de marche effectif : 1 h Durée total : 3h Distance : 2 km Dénivelé : 30 m Difficultés : Chiens acceptés si tenus en laisse. Lieu du rendez vous : Office de Tourisme des Issambres Adultes : 8 euros; enfants : 4 euros
---
PROMENADE : (durée de 1 h 30 à 2 h 00)
- Depuis l'Office de Tourisme, traverser le parc Jean Moulin et s'engager sur la gauche par l'avenue Gabriel Péri pour trouver à gauche la rue du Pré de Foire. En face de la "Coifferie", suivre la rue des Dalles. Vous voilà au seuil du village millénaire. Poursuivre ensuite "la rue Grande" et monter jusqu'à l'Hôtel de Ville.
- Face à vous se dresse la haute statue de la "Fontaine Neuve". Dans la vasque en hémicycle coulent les eaux de la Siagnole. A gauche, l’ancien lavoir. Emprunter l'impasse Barbacane puis revenir à la rue de la Glacière. La face externe du Portalet délimitait l'ancien Castrum. A noter une pierre rectangulaire, décorée d'une salamandre (emblème de François 1er) et de deux feuilles de chêne entrelacées, armoiries de Monseigneur de Larovère, évêque de Fréjus. Franchir la triple voûte jusqu’à l’église paroissiale puis, à droite, rejoindre la place de l’abbé Deschamps, vision circulaire de la face nord de l’église et du castrum.
- Après ce tour d'horizon, rejoindre la rue Saint-Michel à droite de l'Eglise. Au n°1, la maison consulaire et la façade de la Tour de l'Horloge. Plus loin, le portal Saint-Michel (XIe siècle). Passer dessous et aller au bout de la rue Saint-Michel. Descendre l'escalier pour apprécier une autre perspective très pittoresque (Castrum, remparts et le célèbre Rocher de Roquebrune).
- Place Perrin : "La Marquise" (classée) de la Pharmacie. Prendre à droite, puis longer la rue de l'Hospice où se trouvait "L'Hôtel Dieu" (1545). La chapelle, élevée en 1781, accueille aujourd'hui le musée du Patrimoine. Au n° 15, il y avait un moulin à huile. Rejoindre la rue des "Portiques" (XVIe siècle) en traversant de nouveau la place. Au n° 27, une porte richement ouvragée, sans doute la plus belle du village. Face aux portiques, l’ensemble architectural de la fontaine vieille avec son escalier qui monte majestueusement jusqu’à la tour de l’horloge (passage voûté, campanile et cloches).
- Rue de l'Hôtel de Ville, passer sous les portiques et descendre la rue de la Fromagerie. Au bout, à gauche, remonter la rue Saint-Esprit vers le Portal, (deux balcons en fer forgé du XVIIIe siècle ornent ce "passage protégé"). S'engager dans la tortueuse et étroite ruelle du Moulin qui conduit sur la place Saint-Pierre. En face, retrouver la rue du Pré de Foire qui permet de regagner l'Office de Tourisme. A gauche, un des plus vieux figuiers du Var (120 ans) et un peu plus loin, à droite, un vénérable "magnolia".
| |